Accueil évolution MONDE     Evolution au Vénézuela      


COVID-19: évolution du nombre de personnes décédées au Vénézuela



Nos données proviennent directement de l'université Johns Hopkins, qui centralise toutes les données COVID-19 provenant des différents pays de la planète
Nos graphs sont mis à jour en temps réel.

Voici l'évolution du nombre de décès pour cause de CORONAVIRUS au Vénézuela:

venezuela Graphique 1.gif

Le lissage est une technique qui consiste à réduire les irrégularités et singularités d'une courbe en mathématiques. Pour visualiser les tendances et pour limiter les erreurs liées au comptage, il faut lisser les données (la courbe en orange).
Le Vénézuela serait très peu touché par la pandémie.
2 hypothèses:
- soit le pays a beaucoup de chances (car tous les voisins sont actuellement très touchés; voir Colombie et Brésil)
- soit les données fournies par le Vénézuela sont fausses (comme c'est également le cas avec les données de la Corée du Nord et de la Chine)


C'est la 2ème hypothèse qui est malheureusement privilégiée.
En effet nous avons utilisé une autre méthode pour estimer l'importance de la circulation du virus au Vénézuela.
Il s'agit de l'étude des recherches Google effectuées au Vénézuela Le Big Data permet de répérer les pays qui trichent (volontairement ou involontairement) sur leurs donnnées.

Avant même de contacter un médecin ou de faire un test, les internautes qui pensent avoir le COVID-19 font des recherches sous google et se renseignent sur les différents symptômes.
Analyser les mots tapés sur le moteur de recherche Google et leur fréquence, c'est donc avoir une indication sur la présence du Virus dans la population.

Dans quel pays de langue espagnol les habitants font-ils actuellement le plus de recherches sur la perte de goût ( "pérdida del gusto") ?
Un pays où les habitants font beaucoup de recherche sous Google sur les symptômes du COVID est un pays où le virus circule beaucoup.

google_esp1.png



C'est au Paraguay, Vénézuela et en Argentine que le virus circulerait actuellement le plus, parmi les pays hispanophones.
Les pays d'Amérique du Sud sont beaucoup plus touchés que l'Espagne.

A côté de chaque pays, une valeur. Cette valeur est un indice compris entre 0 et 100.
Plus l'indice est haut, plus le nombre de requêtes Google sur la perte de goût est importante dans le département (100 est la valeur maximale).


Explication: Google Trends est un outil issu de Google Labs permettant de connaître la fréquence à laquelle un terme a été tapé dans le moteur de recherche Google.
L'analyse des recherches effectuées par les internautes permet d'observer précisément les inquiétudes et interrogations de la population.
Le service affiche une courbe représentant l'évolution du nombre de recherches du terme en fonction du temps. La courbe n'indique pas un nombre de recherches absolu mais une proportion entre 0 et 100, où 100 représente la quantité maximale d'utilisation du terme dans la période et le lieu définis.