Accueil       Grippe        


Y aura-t-il une épidémie de grippe cet hiver ?


Avec l’automne arrivera une menace que l’on connaît bien, mais qui prend une autre dimension cette année : la grippe saisonnière.

Comment cette maladie coexistera-t-elle avec la COVID-19 ? Est-ce que les personnes infectées par la grippe seront plus sensibles au coronavirus, et inversement ?
Que se passera-t-il si quelqu’un attrape les deux virus en même temps ?

Mais, la question la plus importante est: y aura-t-il vraiment une épidémie de grippe cet hiver 2020/2021 ?



Examinons ce qu'il s'est passé cet été dans l'hémisphère sud. En effet, dans l'hémisphère sud, la saison de la grippe débute plus tôt, dès le mois d'avril, avec 6 mois d'avance par rapport à l'épidémie de grippe en Europe et en France.

Or, des observations en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud indiquent que la nouvelle saison grippale n’a pas vraiment eu lieu, conséquence des fermetures d’école, de la distanciation physique et autres restrictions. En Australie, par exemple, seuls 36 décès attribués à la grippe ont été rapportés entre janvier et la mi-août, contre 480 pour la même période l’an dernier.

Les graphiques ci-dessous représentent pour 4 pays de l'hémisphère sud (Argentine, Australie, Chili, Nouvelle Zélande) le nombre de nouveaux cas déclarés de grippe par semaine.
Nous comparons le nombre de cas déclarés sur la saison de grippe 2020 avec les années précédentes.
grippe.png



Nous pouvons constater que grippe a été pratiquement inexistante cette année dans l'hémisphère sud (comparativement aux années 2015, 2016, 2017, 2018, 2019)
C'est une excellente nouvelle. Il y en effet de grandes chances pour qu'il en soit de même dans l'hémisphère nord: si les gestes barrières sont respectés comme dans l'hémisphère sud, l'épidémie de grippe en France cet hiver sera très très réduite.


Sources de nos données: Organisation Mondiale de la Santé (https://www.who.int/influenza/gisrs_laboratory/flunet/en/)