Accueil       


Etudes sur l'efficacité CONTRE LES FORMES GRAVES des vaccins contre le COVID19:


Pour évaluer l’efficacité de la vaccination à prévenir les formes graves de Covid-19, EPI-PHARE a mené parallèlement deux études en vie réelle en utilisant les données du SNDS (Système National des Données de Santé), l’une chez 15,4 millions de personnes âgées de 50 à 74 ans (7,7 millions vaccinées comparées à 7,7 millions non vaccinées) l’autre chez 7,2 millions de personnes âgées de 75 ans et plus (3,6 millions vaccinées comparées à 3,6 millions non vaccinées).

Voici cette étude: https://www.epi-phare.fr/rapports-detudes-et-publications/impact-vaccination-covid-octobre-2021/

Les résultats de cette étude mettent en évidence l’effet majeur de la vaccination sur la réduction du risque de formes graves de COVID-19 en France avec, sur ce critère, une réduction du risque d’hospitalisation pour COVID-19 estimée à 92% (91% à 94%) parmi les personnes vaccinées, 93% (91% à 94%) pour Pfizer, 92% (86% à 95%) pour Moderna, et 94% (88% à 97%) pour AstraZeneca. Notre étude montre que la réduction du risque semble avoir persisté dans le temps et lors du début de la période d’émergence du variant Delta en France. La poursuite du suivi permettra de mesurer l’évolution de la réduction éventuelle du risque sur une plus longue période ainsi que de mieux caractériser les effets du variant Delta.

protection.png

Excellente nouvelle: la protection contre les formes graves ne semble pas faiblir avec le temps.
Remarque: au delà de 6 mois (180 jours) après la 2ème dose, nous n'avons pas assez de données. Mais il n'y a aucune raison pour que la protection s'effondre précipitement.


Etudes sur l'efficacité des vaccins POUR NE PAS ATTRAPER le COVID19:

L'efficacité est à son maximum 1 mois après la 2ème dose: 91% de protection pour ne pas attraper le COVID-19
L'efficacité diminue rapidement 4 mois après la 2ème dose.
protection2.png



CONCLUSION:
au delà de 6 mois, le vaccin vous protège moins contre le fait d'attraper le virus; mais vous protège toujours autant contre les formes graves et la mort.