Accueil         CAC40       

Même le CAC40 est météosensible !

L'adage américain "Sell in May and go away / Buy after Halloween" (vendez en mai et achetez en novembre) est fondé, mais est naturellement trop simpliste.
Il existe une corrélation (faible, mais elle existe tout de même et n'est pas le fruit du hasard) entre l'évolution du CAC40 d'un côté et le calendrier et la météo de l'autre.

Nous avons étudié la météo et l'évolution du CAC40 sur chacune des 4000 dernières journées. Je ne donnerai pas le détail de mon étude, mais voici les prévisions d'impact du calendrier et de la météo sur l'évolution de l'indice CAC40 pour les prochains jours.

 


 
 
Cliquez ici pour l'impact calendrier sur les 30 prochains jours

Explications: un impact météo de +0.10% sur un CAC qui varie de +0.80% signifie que l'augmentation du CAC n'aurait été que de +0.70% avec une météo "moyenne" (la somme des impacts météo sur une année est égale à 0).
Un impact calendrier de -0.10% sur un CAC qui varie de +0.50% signifie que l'augmentation du CAC aurait été de +0.60% sans l'impact calendrier (la somme des impacts calendrier sur une année est égale à 0).

Attention: les variables "météo" et "calendrier" ne sont pas indépendantes; elles sont même fortement corrélés. De ce fait un impact météo de +0.20% et un impact calendrier de +0.30% ne signifie pas que l'impact combiné calendrier-météo soit à +0.50%: cet impact combiné se situera plutôt entre +0.20% et +0.30%